Menu

























 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page
   Nouvelles

Denis Rousseau, un grand pilier du tir à l’arc, nous a quittés

 

Plus tôt ce mois-ci, le 15 mai dernier, Denis Rousseau s’est éteint à l’âge de 66 ans. Un dernier hommage a été rendu quelques jours plus tard à ce grand homme et morceau important du tir à l’arc québécois.
M. Rousseau a marqué le milieu du tir à l’arc québécois des années 1999 à 2022. Il a été impliqué à plusieurs niveaux dans la structure québécoise. De 2000 à 2005, il a été responsable du comité de la haute performance chez Tir à l’arc Québec. Puis, de 2006 jusqu’à tout récemment, il agissait à titre de responsable du comité des tournois, où il a grandement relevé le niveau des compétitions québécoises.
 
Il était un organisateur hors-pair et a mis en place plusieurs grands événements, notamment le Circuit de la Coupe du Québec jeunesse pour les secteurs concentrique et 3D, en 2009, les Championnats canadiens de 2009, à Laval, et de 2017, à Brossard, en plus de tenir la logistique de plusieurs championnats du Québec intérieurs et extérieurs pour les deux secteurs ainsi que des Jeux du Québec.

Il était l’homme des grandes occasions, puisqu’il a organisé les Salons de Montréal de 2006 à 2020 et coorganisé le Gala 50e anniversaire de Tir à l’arc Québec en 2013.

Président de la fédération de 2006 à 2010 et de 2017 à 2021, il l’a chapeautée de main de maître. Sa droiture, sa passion, sa grande expérience et son souci du détail lui ont permis de faire évoluer le sport à travers la province. Sous sa gouverne ont vu le jour le Plan de développement de l’archer au Québec et le Plan de développement de la pratique sportive. Il a toujours représenté et défendu avec fierté le Québec aux niveaux national et international.

Plus localement, il a fondé le club de tir à l'arc La Fine Pointe de Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal, qui existe depuis plus de 30 ans et y travaillait en tant que président-fondateur, administrateur et entraîneur. Plusieurs jeunes archers formés par Denis ont évolué sur les scènes provinciale, nationale et internationale.

Sa passion pour le tir à l’arc, il l’a transmise à toute sa famille ; à son épouse, Céline Gravel, juge internationale avec un beau palmarès sportif, dont les Jeux olympiques de Rio en 2016, puis à ses fils qui ont tous les deux fait partie des équipes provinciale et nationale. Le cadet de la famille, Simon, a été médaillé de bronze aux Championnats du monde juniors en 2008 et a obtenu une bourse académique en tir à l’arc aux États Unis.

Le tir à l’arc québécois perd un homme extraordinaire qui avait le cœur sur la main.

Encore une fois, Denis, au nom de Tir à l’arc Québec et de toute la communauté, merci pour tout et repose-toi maintenant.

Nos pensées et nos plus sincères sympathies vont vers son épouse Céline, ses fils Jean-Denis et Simon ainsi que tout son entourage.

Archives


  

 



Les rencontres à l'agenda

 Championnat du Québec

Secteur animalier 3D
________________
Championnat du Québec

Secteur concentrique
30, 31 août et 1er sept. 2019
Sherbrooke



 

Partenaires

 
© Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010