Menu






















 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page
   Nouvelles

COVID-19 : Retour graduel du sport organisé

Dans sa conférence de presse de mardi dernier, le premier ministre François Legault a annoncé de nouvelles mesures sanitaires permettant un retour progressif du sport organisé dans les paliers rouge et orange.

Pour l'instant, six régions basculeront au palier orange dès le 8 février : Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec et Saguenay-Lac-Saint-Jean tandis que l'ensemble des régions québécoises resteront au palier rouge.

Ce qu'il faut savoir :
 
Activités pratiquées dans un lieu extérieur
En zone rouge, les activités sont permises, incluant les cours, mais limitées à un groupe de 4 personnes, en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. Les activités pratiquées par les occupants d’une même résidence sont permises. Les compétitions et les spectateurs sont interdits.
 
En zone orange, les activités sont permises, incluant les cours, mais limitées à un groupe de 8 personnes, en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. Les activités pratiquées par les occupants d’une même résidence sont permises. Les compétitions et les spectateurs sont interdits.
 
Pour les cours, chaque cellule (intervenant/apprenant(s)) doit respecter la distanciation requise entre chacune d’elle et avec les autres personnes. 
 
Activités pratiquées dans un lieu intérieur
En zone rouge, les activités sportives et de loisir sont interdites, à l’exception des cours d’éducation physique et des programmes particuliers en contexte scolaire, de l’entraînement des athlètes de haut niveau et des sports professionnels ayant reçu une autorisation de la Santé publique. Les vestiaires doivent demeurer fermés, à l’exception des activités aquatiques. Les compétitions et les spectateurs sont interdits.
 
En zone orange, les activités réalisées seul, en dyade, ou par les occupants d'une même résidence privée, sont permises. Les compétitions et les spectateurs sont interdits. Les cours privés dispensés à une personne ou aux occupants d'une même résidence privée sont autorisés. 
 
Dans le cas des salles d’entraînement physique (gym), seul l’entraînement individuel ou avec les occupants d'une même résidence privée, ainsi que les cours privés sont autorisés. En tout temps, la distanciation physique de 2m doit être respectée et l'assistance rapprochée n'est pas autorisée, sauf pour les membres d'une même résidence privée.  
 
Projets pédagogiques particuliers et activités parascolaires
En zone orange et en zone rouge, les programmes Sport-études et les concentrations sportives sont autorisés, en pratique organisée ou en entraînement seulement, tout en respectant l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes. Les exercices s’effectuant en groupe sont interdits. Les activités réalisées seul ou en dyade, sont permises. Les compétitions, les parties et les spectateurs sont interdits.
 
Aucune activité parascolaire ou interscolaire en personne n’est permise.
 
Couvre-feu 
En zone rouge, un couvre-feu est en vigueur à compter de 20h jusqu’à 5h. Les heures d'ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter ce couvre-feu.
 
En zone orange,  un couvre-feu est en vigueur à compter de 21h30 jusqu’à 5h. Les heures d'ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter ce couvre-feu.
 
Accompagnement des personnes handicapées ou à besoins particuliers
Les personnes handicapées (ou autres clientèles vulnérables) ayant besoin d’accompagnement peuvent participer à des activités avec leur accompagnateur. Il est proposé que l’accompagnateur soit une personne qui habite sous le même toit. S’il s’avérait impossible, il est recommandé que la personne avec handicap accompagnée détienne sa Carte accompagnement loisir (CAL) comme preuve du besoin. Dans ce cas, si la distanciation ne peut être respectée, l’accompagnateur doit porter un équipement de protection conforme au guide de la CNESST.

À consulter - COVID-19

Notez que la situation épidémiologique et le niveau d’alerte varient d’une région à l’autre et évoluent dans le temps. Nous vous invitons à consulter régulièrement les liens suivants afin de connaître la situation de votre région.

Carte des paliers d'alerte de COVID-19 par région

Aperçu du système appliqué à la situation des dernières semaines

Système d’alertes régionales et d’intervention graduelle (COVID-19) 

Système d’alertes régionales et d’intervention graduelle à 4 paliers (affiches)

Archives


  

 



Les rencontres à l'agenda

 Championnat du Québec

Secteur animalier 3D
________________
Championnat du Québec

Secteur concentrique
30, 31 août et 1er sept. 2019
Sherbrooke



 

Partenaires

 
© Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010