Menu





















 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page
   Nouvelles

MÉMO COVID-19 du 17 avril 2020

Chers membres de Tir à l’arc Québec,

Comme l’a mentionné le premier ministre François Legault dans son dernier point de presse quotidien, les efforts réalisés par la population québécoise afin d’aplatir la courbe de la COVID-19 permettront de réfléchir bientôt à un plan progressif de déconfinement.

Ces deux derniers jours, plusieurs communications ont été échangées entre les fédérations sportives québécoises, SPORTSQUÉBEC et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) afin d’évaluer les options possibles d’une relance dans la pratique de certaines activités sportives et de la réouverture des clubs sportifs au cours des prochains mois. Les activités sportives seront analysées au cas par cas par le MEES et seulement celles qui pourront être pratiquées de façon sécuritaire seront permises.

Si les grands rassemblements publics demeurent toujours proscrits et que la pratique de notre sport devra impérativement se faire dans le respect de la distanciation physique de 2 mètres, des paramètres devront être instaurés et d’autres seront considérés selon une communication de la Sous-ministre adjointe au sport, Madame Dominique Breton : 

·         L’activité est-elle réalisée à l’intérieur ou à l’extérieur?

·         Est-ce que des installations permettant d’assurer les mesures d’hygiène de base, comme le lavage fréquent des mains, sont accessibles?

·         Est-ce qu’il s’agit d’une activité pratiquée individuellement ou collectivement?

·         Est-ce que le cadre proposé minimise les contacts entre les personnes?

Il est donc temps d’être créatif afin de trouver les meilleures solutions possible afin de pouvoir reprendre le plus rapidement possible notre sport lorsque la Direction nationale de la santé publique (DNSP) le permettra. D’ailleurs seuls la DNSP et le premier ministre pourront donner le feu vert à la reprise des activités.

Retour sur le sondage sur l’état de la situation du milieu associatif

Ce sont 1057 organismes provinciaux, régionaux et locaux qui ont répondu à l’appel RLSQ afin de faire l’état de la situation après les deux premières semaines de confinement général au Québec pour mieux comprendre et constater les impacts et les enjeux à court, moyen et long terme. Un sondage a donc été réalisé entre le 26 mars et le  4 avril afin de cueillir le plus d’information possible sur l’état de la situation actuelle des organismes.

En tir à l’arc, ce sont 18 organisations qui ont participé au sondage. Un énorme merci aux clubs qui ont pris le temps de remplir le questionnaire.

Les constats principaux ont été ceux-ci quant aux répercussions des annulations des activités. Cet état de la situation permettra de mettre en œuvre un plan de relance adéquat.

·         28 927 événements annulés tous paliers d’interventions confondus ;

·         Plus de 90% des événements par secteur d’activité ont été annulés;

·         Les événements prévus en mars et août sont principalement touchés;

·         Pour 89% des événements, la perte de profit se situe entre 5000$ et 24 999$ en date du 31 mars 2020 ;

·         Pour 10% des événements, la perte de profit se situe entre 25 000$ et 499 999$;

·         Les événements sont souvent les raisons d’être et le but ultime pour les participants ;

·         L’effet des annulations est cumulatif : perte de liquidité, remboursement, perte de commanditaires, perte de l’expertise, perte d’un positionnement national et international, mises à pied, rétention des bénévoles, performance des participants en sol québécois, autofinancement, plusieurs ne peuvent être reportés, etc. ;

·         Environ 10% des organismes voient leur financement de la saison 2021 leur filer sous le nez

Prochaines étapes à Tir à l’arc Québec

Lundi 20 avril

10 h 30 : rencontre téléphonique entre la Ministre déléguée à l’éducation, Madame Isabelle Charest, et les fédérations sportives.

18 h 30 : Rencontre de suivi des clubs membres de tir à l’arc Québec

Mardi 21 avril

18 h 00 : Réunion du Conseil d’administration de Tir à l’arc Québec

Mercredi 22 avril

13 h : Rencontre entre SPORTSQUÉBEC et les directeurs généraux des fédérations sportives

Prenez soin de vous !


NE PAS OUBLIER DE RESPECTER TOUTES LES DIRECTIVES ET CONSIGNE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC EN TOUT TEMPS.

Signes et/ou symptômes – assistance : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/

Ligne téléphonique privilégiée pour toute question : 1-877 644-4545

Sport’Aide

www.sportaide.ca
Ligne téléphonique et SMS : 1-833 211 AIDE (2433)

Archives


  



Les rencontres à l'agenda

 Championnat du Québec

Secteur animalier 3D
________________
Championnat du Québec

Secteur concentrique
30, 31 août et 1er sept. 2019
Sherbrooke



 

Partenaires

 
© Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010