Menu





















 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page
   Nouvelles

Retour sur la 2e Assemblée des clubs

2e Assemblée des clubs

Le 1er décembre dernier s'est tenue la deuxième Assemblée des clubs de la saison, la première ayant été présentée lors du week-end de l'Assemblée générale en mai dernier.

Plus d'une trentaine de personnes provenant d'une vingtaine de clubs étaient présentes afin de discuter de plusieurs dossiers en cours.

À souligner que cette assemblée a surtout été l'objet des représentations faites auprès de SPORTSQUÉBEC afin de diminuer le contingentement des archers par équipe aux Jeux du Québec.

De façon unanime, les clubs représentés (comptant pour 70% des clubs affiliés à Tir à l'arc Québec se sont dit en accord avec cette proposition considérant :

  • la diminution du nombre des jeunes dans les clubs québécois;
  • le secteur 3D n’étant pas reconnu dans le cadre du Programme de soutien au développement de l’excellence il a été retiré du programme des Jeux du Québec par le MEES;
  • toutes les normes accompagnant la sélection des jeunes pour les Jeux du Québec, notamment la limite des catégories d'âge et l'exigence d'obtenir le niveau espoir.
La recommandation suivante a été proposée et adoptée à l'unanimité : 

Il est entendu de garder les catégories d'âge, 12-14 ans et 15-17 ans arcs à poulies et arc recourbés et que les distances de compétitions demeurent également les mêmes 12-14 ans (30m) et 15-17 ans (50m).

Il est entendu, vu l’importance de la diminution du nombre d'archers dans les clubs du Québec, que le contingent des équipes régionales passera de 10 archers/région, ce qui est  actuellement  le cas, à 8 archers/région en 2020.


Le dossier a été soumis à SPORTSQUÉBEC pour acceptation. Les normes officielles seront annoncées dès que SPORTSQUÉBEC nous transmettra sa décision qui est attendue pour le début de 2020.


À noter que malgré toutes les interventions et représentations mises en place par la Fédération pour conserver le secteur animalier 3D au programme des Jeux du Québec, le fait que la discipline ne soit pas reconnue au niveau du Programme de soutien au développement de l'excellence (PSDE) et du ministère ne permet pas sa réintégration.

Secteur 3D - Nouvelle commission
La deuxième assemblée des clubs a également permis la rencontre de tous les clubs organisateurs des activités 3D au sein de la fédération afin de connaître leur vision du secteur 3D dans le cadre des programmes offerts par la fédération.

L'objectif est de connaître les besoins du secteur afin de savoir comment faire pour faire progresser le tir à l'arc au Québec dans le contexte actuel. De ce fait, les clubs 3D ont été mis à contribution afin qu'ils fassent partie de l'organe décisionnel quant au développement de ce secteur au sein de la FTAQ. Partant de cette idée, la commission initiale, qui était formée par seulement 3 personnes, a été changée et est maintenant composée par des présidents des clubs 3D.

Réunissant maintenant un groupe de 11 personnes, la première rencontre aura lieu début 2020 et de nouvelles orientations devraient être proposées pour le secteur 3D.

Les délégués suivants composeront la nouvelle commission 3D. Il sagit de : 

  Guy Comeau - Kamentukash
  Louis-Marie Philie - Les Flèches Maska de Saint-Hyacinthe
  Ian Vallée - Club Archeguin
  Michel Laliberté - Club de tir Beauséjour
  Gilles Mercier - Les Archers de Rimouski
  Émilie Bolduc - Le Sagittaire
  Ghislain Quirion - Club de tir à l'arc de Saint-Simon-les-Mines

  Stephan Fotheringham - Les Archers de La Capitale
  Yvon Legault - La Flèche de L'Archer

  Paul Fortin - Arc-en-ciel du Nord
La région de Saguenay nous transmettra sous peu le nom de la deuxième personne qui les représentera. 

Merci à tous les participants! La première assemblée des clubs de 2020 se tiendra lors de l'AGA de Tir à l'arc Québec au mois de mai.

Archives


  



Les rencontres à l'agenda

 Championnat du Québec

Secteur animalier 3D
________________
Championnat du Québec

Secteur concentrique
30, 31 août et 1er sept. 2019
Sherbrooke



 

Partenaires

 
© Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010